Bonjour à toutes et à tous et merci d’être là car c’est une preuve de votre intérêt pour ce que nous essayons de vous proposer.

Vous le savez, ces deux années de Covid nous ont bousculés et ne nous ont pas encore permis de retrouver complètement notre « rythme de croisière ».

Pour les conférences, notre public est un peu clairsemé et très différent suivant le thème proposé. Les frais liés à la prestation des intervenants augmentent et le montant du chapeau ne les couvre pas souvent. Néanmoins quelques-uns viennent bénévolement et sont devenus presque des amis !

Pour les sorties, les coûts de locations de car ne nous permettent plus d’organiser des petits voyages de deux ou trois jours à des prix abordables. C’est pourquoi nous avons opté pour des sorties de proximité, sans prise en charge du transport : Platé, le sentier des graniteurs à Combloux, le prieuré de Contamine… Des guides passionnants rendent ces visites extrêmement intéressantes qui — bien que proches — se révèlent souvent des découvertes ! Pour le transport, les participants s’organisent entre eux, avec des voitures personnelles bien remplies. Les coûts sont réduits pour eux… et pour notre association. Depuis deux ans, nous proposons même — durant l’été — quelques sorties qui sont très appréciées… même par des touristes qui ont décidé d’adhérer à notre UP !

Ces sorties — et nos autres activités — sont ouvertes aux membres des autres UP de la Fédération des Universités populaires Savoie Mont-Blanc dont l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Cluses a été organisée par nos soins.

Notre partenariat avec le Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle et le Lycée Charles Poncet nous ont réjouit. Notre public bénéficie de la qualité d’intervenants qui — parallèlement — interviennent auprès des plus jeunes, ce qui correspond bien à notre ADN. Pour renforcer ce partenariat, trois évènements sont prévus :

  • sur le thème des enjeux du développement à Madagascar, en novembre,
  • avec le témoignage théâtralisé de déportation de Rose Deville, en février 2024, avec l’aide du Club féminin du Val d’Arve et celle du Conseil départemental,
  • avec la venue de l’historienne Annette Wieviorka, en mai 2024.

Au plan de nos activités, les contraintes personnelles de son animatrice n’ont pas permis la continuation de l’atelier d’écriture ludique qui avait été très apprécié, l’an passé. Dans le même esprit, un atelier créatif verra le jour. L’atelier vélo a continué son partenariat avec des écoles primaires, des centres de loisirs pour les enfants et avec l’association Unicités dont la mission s’est achevée en juin.

Vous l’avez compris, apprendre, comprendre, réfléchir ensemble, voilà notre vrai moteur.

Nous sommes tous des bénévoles, et je remercie particulièrement ceux qui donnent de leur temps de manière régulière et nous permettent de faire fonctionner les différents ateliers : vélo, danse, lecture…
Je voudrais ici remercier la Mairie de Cluses pour la mise à disposition des différentes salles ainsi que pour sa subvention annuelle. Nous avons d’ailleurs tenu à participer à l’élaboration de son projet culturel. Merci aussi au Collège Geneviève Antonioz De Gaulle, qui nous permet d’utiliser son auditorium une fois par mois et bien sûr au Conseil départemental pour son aide financière substantielle qui permet de mettre en place de beaux projets avec le milieu scolaire.

Je voulais enfin avoir une pensée pour Monsieur Bigay, principal du collège décédé au début de sa retraite ainsi qu’à nos adhérents qui nous ont quittés cette année, notamment Messieurs Brune et Caron.

Anne-Marie Lostebiends
Présidente