Dans le cadre de ses sorties patrimoine, l’Université populaire à Cluses a proposé, le vendredi 24 septembre 2021, de découvrir l’abbaye d’Abondance et le prieuré de Meillerie.

Le groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu, en car en passant par le col du Corbier, à Abondance.

La visite de l’abbaye était guidée avec des explications très intéressantes.
Église d'AbondancePeinture murale Abondance

Historique de l’abbaye, peintures en trompe l’œil dans l’église, peintures murales du cloître représentant l’histoire de la vie de la Vierge dans le décor de la Savoie médiévale n’ont plus de secrets pour le groupe.

Après un bon repas dans une bonne ambiance au restaurant Le Mont Jorat, le car repart pour Meillerie.

MeillerieUne bénévole de l’ARPM1 attendait le groupe pour lui proposer – avec un collègue – une visite exceptionnelle des lieux.

Visite MeillerieOn ne le sait pas forcément, mais l’histoire de Meillerie est très riche, en particulier grâce à son Prieuré de chanoines réguliers de Saint-Augustin, dépendant de l’hospice du Grand Saint-Bernard et qui a eu un rôle très important.

La salle d’archives et d’exposition présente une évocation de l’histoire du Prieuré construit en 1220, de la vie de Meillerie au cours des siècles avec ses carrières, ses barques, ses pêcheurs sans oublier les artistes: peintres, poètes, écrivains, dont Jean-Jacques Rousseau qui décrit la particularité de ce petit village dans sa Nouvelle Héloïse

Une visite passionnante qui aurait pu durer plus longtemps … mais il fallait rentrer à Cluses. Cette première découverte a motivé nombre de participants à revenir !


1 : Association pour la restauration du prieuré de Meillerie