Nous voici réunis pour notre Assemblée générale annuelle. Je remercie tous ceux qui ont répondu à notre invitation.

L’Université populaire, association culturelle régie par la loi de 1901, a pour ambition d’aider à affronter la complexité du monde dans lequel nous vivons, et qui sait s’il est de plus en plus complexe. L’Université populaire à Cluses propose donc des rencontres sous des formes multiples, débats, conférences et sur des sujets aussi variés que possible.

Au cours de ces rencontres – dont certaines nous coûtent de plus en plus cher (d’où notre déficit cette année) – chacun peut s’exprimer librement, apporter ses idées, ses désaccords mais toujours dans le respect de l’autre en illustrant ainsi notre devise S’informer pour comprendre – Comprendre pour agir.

L’UP propose aussi des activités diverses telles que les danses traditionnelles, la lecture, l’écriture (remise en route ce mois-ci), l’info du mois et l’atelier vélo : des ateliers gratuits – ouverts à tous pour certains et aux adhérents pour d’autres – assurés par des bénévoles et qui sont l’occasion de rencontres intéressantes et conviviales. Sans oublier les sorties et les voyages.

Pour faire mieux, nous serions d’ailleurs ravis de pouvoir renforcer les rangs de notre conseil d’administration avec de nouvelles volontés. Plus nombreux sur des sujets ponctuels – un voyage ou une visite par exemple – nous serions sans doute plus efficaces. Même sans être sans élu, il est possible d’apporter sa part à la vie de l’association.

Aussi, nous espérons que vous êtes satisfaits de ce que nous vous proposons et nous attendons de vous de nouvelles idées, et pourquoi pas un peu plus d’implication !

Les actions de la saison écoulée ont été plusieurs fois menées avec d’autres associations ou organismes. Nous pouvons citer : Mieux Vivre dont Madame Guillarme va nous parler, la Médiathèque, Cinévallées, le collège Geneviève Anthonioz De Gaulle et sa Maison des Savoirs et de la Formation, le Bureau Information Jeunesse, l’AFTC1, Arve réfugiés, Amnesty International, les guides du patrimoine Savoie Mont-Blanc, l’atelier Répare tout et la MJC à Taninges. Nous pensons que ces partenariats peuvent encore s’améliorer.

Avant de laisser la parole aux activités, je voudrais adresser mes sincères remerciements au Conseil départemental pour sa subvention, à la Mairie de Cluses pour sa subvention et le prêt gratuit de salles, au Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle qui nous prête son auditorium une fois par mois et avec lequel nous avons une convention; à l’implication réelle et constante de nos bénévoles car nos ateliers ne fonctionneraient pas sans eux et à nos adhérents, car sans adhérent … pas d’association.

Anne-Marie Lostebiends,
Présidente

1 Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés