La saison qui vient de s’écouler avait bien commencé mais elle a été brutalement réduite à cause de la situation sanitaire que nous traversons.

Conférences & lectures

La société japonaise

En ouverture de saison, Marylène Lorinet qui connaît très bien le pays nous a proposé une conférence pendant laquelle elle a détaillé les particularités de la société japonaise. Un public varié (35 personnes) a beaucoup apprécié.

Les torrents

Robert Moutard nous a fait un exposé à la fois technique et détaillé, mais aussi à la portée du public présent (27 personnes). Il nous a ainsi permis de voir la montagne d’une autre façon.

Terre d'exil, terre d'asile

À partir de l’exposé de Georges Bogey, de nombreux témoignages – avec en particulier ceux d’Arve réfugiés – ont permis des échanges riches.

La laicité

20 personnes était présentes pour écouter Jean-Henry Caul-Futy qui a retracé les grandes lignes du contexte historique et celui que nous vivons actuellement. Bien entendu, le sujet abordé a permis un débat dans la salle.

Le Bonheur

22 personnes ont profité de la bonne prestation de Gisèle Souchon … dans le froid !

L'Asie centrale

La cinquantaine de personnes présentes témoigne du succès de cette conférence. Cédric Gras nous a proposé de belles images avec de riches commentaires à partir de ses aventures personnelles

Où va l'Amérique de Donald Trump

Éric Hintermann nous a parlé des États unis d’Amérique sous la présidence de Donald Trump et a su captiver un public varié (22 personnes) en truffant sa conférence de nombreuses anecdotes.

Ancien malade des hôpitaux de Paris

Comme d’habitude, Didier Vacelet a offert aux 35 personnes présentes un moment très agréable, tout en proposant une réflexion sur l’état des hôpitaux.

Recycler les déchets, réemployer les objets

Nelly Martinez, ambassadrice du tri à la 2CCAM, a parlé du tri des déchets et Timothée Ledoux du réemploi des objets. Il sa été question d’économie circulaire, de ressourceries et d’alternatives. Un représentant des Scouts de Cluses a témoigné de son expérience dans le domaine. Une belle soirée qui ne demandait qu’à se prolonger par des actions concrètes.

L'œuvre de Jean Giono

Une vingtaine de personnes a bien apprécié cette ultime intervention de la saison, avant le confinement. Jean-Paul Cléret a abordé ici un sujet qui avait été aussi été travaillé par Lecture-rencontre

Le Bauhaus

Laurence Couinaud nous propose toujours des sujets passionnants. Cette fois-ci, de nouvelles personnes étaient présentes. Le public a apprécié l’exposé et à la suite des échanges nous est venu l’idée de faire une sortie à Flaine (le Bauhaus est à son origine).

Info du mois

L'Info du mois

Ce rendez-vous mensuel autour de l’actualité a toujours son public. La pandémie ne le permet plus mais Louis Caul-Futy nous propose une réflexion autour de ses analyses qui sont en ligne sur notre site.

Danses traditionnelles

Danses traditionnellesLa saison a commencé par notre participation au forum des associations le 7 septembre, dès son ouverture.

Peu de participation , mais de l’enthousiasme ; le public a l’habitude de regarder et s’est trouvé un peu désemparé devant notre demande de participation sur scène. Pas de nouveau recrutement à cette occasion. Les ateliers ont débuté dès le 11 septembre avec 13 personnes , chiffre moyen des présents aux ateliers. Les animations sont toujours assurées par différents membres du groupe. Nous avons été coupés dans notre élan avec un dernier atelier le 11 mars ; les contraintes sanitaires ne permettant pas de danser de façon conviviale et spontanée, il est préférable de ne pas faire fonctionner l’activité pour le moment, comme la plupart des associations des alentours. Nous espérons des jours meilleurs.…

Atelier d’écriture

Atelier d'écritureC’est au cours du Forum des associations que des contacts ont été pris avec Frank Tighello qui, en tant qu’écrivain, connaît le sujet. Nous n’avions plus d’atelier d’écriture et il a accepté d’en tenir un, un jeudi par mois dans notre local. Malheureusement, le confinement a interrompu un peu trop tôt cette activité. Dès que ce sera possible, nous aimerions la reprendre.

Lecture-rencontre

Lecture rencontre L’année 2019/2020 a été encore riche grâce à la diversité des livres présentés et à la fidélité des participants : Thérèse, Hélène, Claudette et Jean-Pierre, Anne-Marie, Marie Lou, Béatrice, Françoise, Marie-Christine, Toinon, Ginette, Jacques, Naci et les autres … et Monique qui nous a quittés en mars 2020.

Suite à la pandémie de la Covid 19, ces rencontres ont été annulées à partir de mars.

Les livres présentés ont abordé différents thèmes :

– La guerre et le risque nucléaire :

• Notes d’Hiroshima de Kenzaburo Oé (18 octobre 2019)

– Le Japon : suite à la conférence de Marylène Lorinet

• Les évaporés de Thomas Reverdy (25 novembre 2019)

• Les Doigts rouges de Keigo Higashino (21 décembre 2019)

– La désertification des campagnes

• Regain de Jean Giono (24 janvier 2020)

– Les Antilles :

• Là où les chiens aboient par la queue d’Estelle-Sarah Bulle (21 février 2020)

Par ailleurs, le groupe a pu apprécier en septembre dernier la rencontre avec Gaëlle Josse organisée par la Médiathèque et la librairie Jules et Jim. L’auteur a présenté son livre Une femme en contre-jour : biographie d’une photographe de génie, Vivian Maier, américaine d’origine française, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis des rues de New York et Chicago.

Autre participation de 4 membres au Lycée Paul Béchet : la documentaliste nous a sollicité pour préparer des lycéens à un concours de lectures, organisé sur le plan régional Rhône-Alpes.

L’UP prévoit pour 2021 une conférence sur Victor Hugo qui sera présentée par M. Cléret. Ainsi envisageons-nous l’approche de l’œuvre de notre grand écrivain du XIXème siècle, sous plusieurs aspects : poésie, roman, théâtre.

Bien sûr vous êtes tous les bienvenus à ces rencontres qui sont l’occasion d’échanger sur les thèmes présentés, sur la vie et l’œuvre des auteurs et plus largement sur le contexte de l’époque.

Nous vous attendons encore plus nombreux !

Atelier vélo

L’atelier intervient une fois par semaine – pendant un trimestre – au collège Geneviève Anthonioz De Gaulle, auprès d’un groupe d’une dizaine d’élèves de sixième.

L’atelier participe également à des manifestations ponctuelles comme la R’Biolly ou à la Semaine des mobilités – organisée par la commune de Cluses – avec la tenue de stands où chacun peut faire contrôler son vélo, avoir des conseils et bénéficier de petits réglages ou de réparations simples. L’impact est variable en fonction de la manifestation, mais cette présence est en général bien appréciée.

Les permanences bi-mensuelles au local de l’Université populaire à Cluses apportent une aide technique aux habitants du quartier. Au début, ces permanences voyaient de très jeunes enfants venir au local ; certains (une dizaine environ) profitaient de nos tableaux muraux pour faire des dessins ou d’autres activités éloignées du vélo mais qui leur permettait d’avoir des contacts avec des adultes. L’atelier a donc fait un peu office de centre social en plus des aides que nous apportions aux personnes qui apportaient leur vélo pour contrôle et réparations légères. L’objectif n’est pas bien-sûr de se substituer à un commerce de cycles mais d’apporter une aide – de transmettre des savoirs techniques – à des personnes qui n’iraient pas de toutes façons dans un magasin dédié. Petit à petit, l’atelier s’est fait une place et de plus en plus de parents viennent pour faire contrôler le vélo de leurs enfants. C’est un lieu qui favorise des rencontres inter-générationnelles et le lien social – et bien-sûr le partage de savoirs. Plusieurs personnes ont donné des vélos tant d’adultes que d’enfants. Après contrôle technique, ces vélos ont pu être prêtés à des personnes adultes. Pour des enfants non équipés, des prêts se font dans le cadre scolaire pour des sorties mentionnées précédemment. Le local actuel est exigu et limite le développement de l’activité. Récemment, la municipalité a proposé la mise à disposition d’un nouveau local. Des contacts sont en cours pour la finalisation du projet. Malheureusement, la crise sanitaire actuelle a des effets négatifs qui nuisent au développement de l’atelier qui ne fonctionne que ponctuellement sur rendez-vous. Les projets ne manquent pourtant pas.

Soutien scolaire

Bureau information jeunesse De jeunes adhérent.es de notre UP font du soutien scolaire – au Bureau Information Jeunesse – auprès d’élèves plus jeunes. La mairie nous alloue un budget qui permet de leur attribuer une rétribution.

Sorties

À la découverte des paysages des AravisLa première sortie a eu lieu – le 27 septembre 2019 – au Grand-Bornand où nous avons visité la Maison du Patrimoine. Ensuite Robert Moutard nous a guidé pendant une petite randonnée paysagère près du col des Annes au cours de laquelle il a captivé le groupe avec ses explications sur l’histoire des montagnes. Après le pique-nique, nous avons visité la ferme d’alpage du col des Annes (GAEC de l’Hermy) et pu avoir de bons échanges … puis déguster – et acheter – des bonnes choses produites sur place.

Sortie Ferney & MEGLe 30 novembre, nous avons visité le château de Ferney-Voltaire, le matin. Après cette riche visite, c’est à la cafétéria du Musée ethnographique de Genève que nous nous sommes restaurés dans une bonne ambiance, avant la visite libre de l’après-midi.

Un voyage dans le Piémont était prévu en 2020. Malheureusement la crise sanitaire en a décidé autrement.

Néanmoins, les deux sorties effectuées sont un bel exemple de connaissances que l’on peut acquérir … sans s’éloigner trop. Nous avons hâte de pouvoir en reproposer d’autres (des projets sont en attente).

La pandémie a bien réduit notre saison mais les activités effectuées témoignent de la vivacité de notre association et de l’engagement de nombreux bénévoles.

Olivier Marouzé,
secrétaire