Un texte de Jean-Claude Grumberg
18 h 45 à l’Agora de Bonneville


Cinq visites, comme cinq intermèdes, sous forme de dialogues théâtraux teintés d’absurde, entre une mère victime d’Alzheimer, son fils et le directeur d’une maison médicalisée.

Un texte déroutant qui peint avec humour et tendresse le tragique d’une situation.

Jean-Claude Grumberg manie avec savoir-faire les ruptures et l’émotion, le rire et les larmes, la grande histoire et l’intime.

Jean-Claude Grumberg est né à Paris en 1939. Son enfance est marquée par la mort de son père en déportation.

D’abord tailleur pour suivre la tradition familiale, il se passionne très vite pour le théâtre et pour l’écriture. Il écrit sa première pièce en 1968, Demain, une fenêtre sur rue.

L’écriture est comme une thérapie, et c’est par le rire qu’il affronte les situations douloureuses. Auteur d’une trentaine de pièces dont Rixe (1969), jouée à la Comédie Française, Dreyfus (1974), L’Atelier (1979), Zone libre (1990)…

Au cinéma, il est scénariste : Le Dernier métro de François Truffaut, La Petite Apocalypse et Amen de Costa Gavras…

Grand prix de l’Académie Française en 1991 et grand prix de la SACD en 1999 pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre et en 1999 pour L’Atelier. En 2003, il reçoit le César du meilleur scénario pour Amen de Costa-Gavras.

Didier Vacelet , comédien, diplômé du Conservatoire Populaire de Genève, Section Théâtre.

Il a débuté le théâtre en 1989 avec la Compagnie de La Bonneville et intègre en 1997 la troupe du Théâtre du Torrent à Annemasse. Également co-fondateur en 2002 du Théâtre de l’Ours à Genève, il se produit régulièrement en France et en Suisse avec ces deux compagnies.