Les propos du Président de la République,  à propos de la 5G ont déclenché un affrontement politique entre ceux qu’il considère comme les « innovateurs » et ceux, principalement les écologistes, qu’il qualifie « d’Amish » (1).

Il y a, selon lui, dans notre société, ceux qui sont pour le progrès technologique « pour faire avancer la société », qui sont les Innovateurs  et puis ceux qui sont contre, les Obscurantistes qui crient à la prudence et qui ne cessent de mettre des bâtons dans les roues, avec des questions, des réserves, des suspicions …

Ce sont les Obscurantistes d’aujourd’hui, les Amish de notre monde moderne. Ce n’est pas être rétrograde que de trier dans les évolutions technologiques, celles qui, à l’évidence, constituent un progrès et celles qui sont susceptibles de constituer un recul. Utiliser l’argument les novateurs/les bons, les Amish/les ringards est assez indigne.

Ce même président de la République avait pris l’engagement qu’il suivrait les recommandations de la Convention citoyenne. Celle-ci a demandé un moratoire pour discuter des impacts de la 5G. Qu’on le fasse donc ! La 5G doit être mise en débat. Elle n’est un progrès, comme toute nouvelle technologie que si elle permet de mieux répondre aux enjeux de justice sociale, de développement humain et d’urgence climatique.

La société a le droit ; elle a même le devoir de décider ce qu’elle fait du progrès technologique. Nous devons nous assurer que les progrès dont nous avons besoin soient aujourd’hui mis au service du climat et qu’ils ne soient pas mis au service de la surconsommation  énergétique et des ressources naturelles.

On ne peut pas, on ne peut plus regarder LE MONDE D’APRÈS avec les yeux du MONDE D’AVANT.


(1) LES AMISH : C’est un mouvement religieux conservateur qui tire son nom de Jacob Amman (1644/1730), un anabaptiste originaire de Berne (Suisse).

Ce mouvement s’est installé longtemps dans la Vallée du Rhin et en Alsace, avant qu’une grande partie de familles suisses et alsaciennes partent aux USA et s’installent, depuis le XXVIIIe siècle, principalement dans les États de l’Ohio, de Pennsylvanie et de l’Indiana.

Ce mouvement compte actuellement 340.000 membres.

Les Amish prêchent le pacifisme, l’assistance mutuelle, le refus de l’armée, du service militaire, de la fonction publique, le retour à la vie humble et simple …

Il existe, au sein de ce mouvement, un groupe très conservateur, LE VIEIL ORDRE, au mode de vie beaucoup plus rigoureux qui, notamment, refuse d’utiliser  systématiquement, toutes les innovations techniques modernes.