Académie du FaucignySamedi 18 novembre 2017 au château de l’Echelle à La Roche-sur-Foron

par Julien Joly
Président de la Société d’Horticulture de Haute-Savoie
Vice-Président de l’association J-M Delavay

Jean-Marie Delavay naît aux Gets en 1834. Il fait ses études au petit séminaire de Mélan à Taninges puis au grand séminaire d’Annecy. Parallèlement, c’est un passionné de botanique qui herborise dans tous les lieux qu’il fréquente. En 1886, il entre au Séminaire des Missions étrangères à Paris et part pour la Chine en 1867. C’est au Yunnan qu’il accomplit l’essentiel de sa mission partageant son temps entre son apostolat et ses recherches botaniques.

C’est à partir de 1881 qu’il faut placere ses herborisations les plus fructueuses. Il fait parvenir au Museum différentes collestions de plantes, dont pllusieurs espèces sont inconnues. En 1886, le chiffre des espèces inventoriées s’élève à plus de 1 500 et celui des échantillons dépasse certainement 10 000. Pendant son séjour au Yunnan, le père Delavay explore un territoire d’environ 300 kilomètres carrés. Le nombre d’espèces de plantes envoyées par lui dépasse 3 200 : sur ce chiffre, 1 000 n’avaient pas encore été signalées en Chine. C’est certainement l’herbier chinois le plus important expédié en France. Il décède le 31 décembre 1895.

Les plantes de Jean-Marie Delavay ornent plusieurs jardins botaniques, certaines sont commercialisées. Actuellement on peut en découvrir au jardin des Remparts à Annecy et dans son pays natal, aux Gets, où le site vient d’être inauguré.