Elle s’est tenue le 25 octobre 2019 à 18 h, salle M de l’Espace des Allobroges de Cluses.

L’ordre du jour était le suivant : compte-rendu AG 2018, rapport moral, rapport d’activités, rapport financier, montant des cotisations et composition du conseil d’administration

35 adhérent-es étaient présent-es. 16 pouvoirs ont été donnés, ce qui fait 51 votant-es.

Madame Marie-Antoinette Métral – conseillère départementale – était présente, ainsi que Madame Isabelle Guillarme, adjointe au maire de Cluses et l’UP de Bonneville.

Étaient excusé-es : Monsieur Jean-Philippe Mas, maire de Cluses, Monsieur Loïc Hervé, sénateur, Madame Rachel Varescon, adjointe au maire de Cluses, Louis Caul-Futy, la Fédération départementale et l’UP de Sallanches qui avait une conférence au même moment.

Après les procédures d’émargement, l’assemblée générale débute vers 18 h 30. Le compte-rendu de la précédente AG n’appelle pas de remarques particulières, il est validé.

Rapports moral, d’activités et financier

Après avoir remercié les personnalités présentes. et excusé les absentes, la présidente, Anne-Marie Lostebiends, lit le rapport moral dans lequel elle souligne le coût de certaines animations et lance un appel à de nouvelles volontés. Elle remercie le conseil départemental et la municipalité pour leur soutien financier ainsi que le collège Geneviève Anthonioz De Gaulle de Cluses pour la mise à disposition de son auditorium, sans oublier nos bénévoles Elle met en évidence le partenariat avec d’autres structures et associations (Médiathèque, Cinévallées, le BIJ1, l’AFTC2, Arve réfugiés, Amnesty International, les guides du patrimoine Savoie Mont-Blanc, l’atelier Répare tout et la MJC à Taninges).

Ensuite le secrétaire, Olivier Marouzé, présente le rapport d’activités en donnant la parole à des membres de chacune d’entre elles pour apporter plus de détails.

Enfin, la trésorière, Michèle Muffat, présente le rapport financier affichant un déficit de 1 370,19 € qui s’explique par des frais de conférences en nette augmentation et des frais de participation à des manifestations extérieures. Elle se réjouit de l’augmentation du nombre d’adhésions qui résulte du nombre plus important d’activités et de leur qualité.

Échanges

Après débats, le principe de la gratuité des conférences – avec participation « au chapeau » – est maintenu. Les questions de la communication et de l’âge – et du renouvellement – des participant-es sont évoquées. Le rôle important joué par nos anciens est souligné. Une bonne volonté s’est manifestée pour la préparation des voyages et des sorties. Lecture-rencontre souhaite agir auprès de lycéen-nes.

Madame Marie-Antoinette Métral informe de la possibilité d’obtenir des aides du Conseil départemental sur projets.

Madame Isabelle Guillarme fait une présentation détaillée de l’association Mieux-Vivre.

Monsieur Jean Duchêne présente son projet d’activité cinéma qui pourra se produire une fois par trimestre.

Votes

Rapports moral, d’activités et financier

Les trois rapports sont adoptés à l’unanimité.

Cotisations

Les précédents montants (15 € pour le tarif normal et 6 € pour le tarif réduit) sont maintenus par un vote à l’unanimité moins une voix.

Conseil d’administration

L’assemblée générale valide à l’unanimité la composition suivante :

AMBROSI Marie-Christine, CARON Annie, LOSTEBIENDS Anne-Marie, MAROUZÉ Olivier, MUFFAT Michèle, NASSEYS Anne-Marie, PONCET Françoise et VALBROS Ignacia.

Le bureau sera désigné lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.

L’assemblée générale se termine par le pot de l’amitié.


1 : Bureau Information Jeunesse

2 : Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés