12 octobre 2017

Salle du Marcelly à 20 h

IMAGES ET RÉALITÉ : LA GROTTE DE BALME
animé par Mickael Meynet

Cela fait plusieurs siècles que la grotte de Balme, l’une « des plus belles cavernes savoyardes » pique l’imaginaire de la moyenne vallée de l’Arve par ses richesses naturelles et sa réputation sulfureuse…

S’il y a une part de réalité incontestable et si la cavité a agité les esprits, mis en émoi chasseurs de trésors et inquisiteurs, il existe aussi une part de mythe soigneusement entretenu par les littérateurs car, dans le fond, le cœur vivant de Cluses est peut-être bien, encore, celui d’une cité toute vivante, avec ses racines profondes et ses besoins en mythes.

D’hérésies ou supposées ou bien réelles, de chasses au trésor en découvertes naturalistes, nous suivrons les vieux bourgeois de Cluses, Bourrit, Saussure et Töpffer et même un grand ethnologue occultiste à ses heures !

De la grotte des Comittards jusqu’au Quai aux Fleurs, tout au fond du réseau, de galeries en siphons, en passant par la mythique salle de l’Outre-Tombe, la grotte de Balme n’a pas fini de nous dévoiler des trésors.

18 octobre 2017

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

FORCE PUBLIQUE : POLICE & GENDARMERIE
animé par Georges Guillermou

Commissaire de Police Principal honoraire, adhérent à l’Université populaire du Chablais, et membre d’Amnesty International, Georges Guillermou a servi, jeune Inspecteur de police, à la Brigade de protection des mineurs de Paris. Il a exercé un mandat syndical puis a rejoint la Direction de la Formation de la Police Nationale à sa création Il a participé à la création de l’Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure et y a travaillé comme chargé d’études avant d’être nommé Commissaire de Police. Il présentera la Force publique : police et gendarmerie, la filiation Droits de l’Homme et du Citoyen – Force publique, les évolutions envisageables et les métiers de policier et de gendarme

9 novembre 2017

Salle du Marcelly à 18 h 30

LE PATOIS
animé par Juliette Chatel

Pendant longtemps, les Savoyards, comme les Français d’ailleurs, n’utilisaient le français que pour les actes officiels. Dans la vie courante, ils s’exprimaient en patois. Cette langue que les linguistes nomment francoprovençal, vit encore dans les mémoires. Nombreux sont ceux qui la comprennent et l’utilisent dès que possible. On la retrouve aussi dans les tournures savoureuses du français local.
Alors? Le francoprovençal, une langue à découvrir.

15 novembre 2017

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

LA HAUTE-SAVOIE SOUS LA BOTTE NAZIE
animé par Michel Germain

Chronologie des événements de septembre 1943 à l’été 1944 avec évolution des mentalités des populations dans notre département.Les villages martyrs (Habère-Lullin, St Eustache, Pouilly, Thuy, st Gingolph, etc. aucun cas ne sera oublié !!) , les exactions et exécutions commises par l’occupant, les Glières, et les combats pour la libération, capitulation de l’été 1944.

6 décembre 2017

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

LES RÉSERVES NATURELLES
animé par Frank Miramand

Qu’est ce qu’une réserve naturelle? Où se trouvent-elles en Haute-Savoie? Pourquoi les a-t-on créées? Quelles espèces y vivent?

Frank Miramand, animateur du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie, s’efforcera de répondre, entre autres, à ces questions et vous proposera une découverte du fonctionnement des réserves naturelles et des richesses qu’elles habitent. Un accent sera tout naturellement donné sur les réserves montagnardes qui bordent la vallée de l’Arve.

14 décembre 2017

Salle du Marcelly à 18 h 30

SOUVENIRS D’ENFANCE AU QUARTIER SAINT-VINCENT
animé par Jacqueline Béchet et Françoise Leroulley.

Jacqueline Béchet nous fera partager ses souvenirs d’enfance au quartier Saint-Vincent et Françoise Leroulley se joindra à elle avec ses textes.