Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La rhétorique de la haine

24 mai 2022 20 h 00 - 22 h 00

CONFÉRENCE THÉATRALISÉE

Avec Martine Derrier et Gérard Noiriel

coproduction collectif DAJA et Les Petits Ruisseaux

Rhétorique de la haineCette conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l’Autre. Elle met en scène un personnage imaginaire qui réussit à s’imposer comme un polémiste célèbre en développant un discours de haine focalisé sur un ennemi imaginaire.

Le recours à la fiction permet de prendre du recul par rapport à l’actualité afin de focaliser l’attention du public sur les facteurs qui entrent en jeu dans la fabrication d’une croyance collective ; transformant ainsi une minorité en « problème » au détriment de toute argumentation rationnelle. Le spectacle est aussi une réflexion sur le métier d’historien et les problèmes auxquels il se heurte quand il veut combattre ces discours de haine en s’appuyant sur son savoir.

L’humour, la dérision, l’ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même.

Le spectacle alterne des jeux de rôle sous forme dialoguée, des lectures et projections de documents d’époque, des chansons populaires, reprises en choeur. Le public est invité à participer et à animer le débat qui occupe la seconde partie de la soirée.

GÉRARD NOIRIEL

Il vient de publier Une Histoire populaire de la France  et Le Venin dans la plume

Historien et directeur d’études à l’EHESS, il a notamment travaillé sur l’articulation de l’immigration, de la nation et des sentiments xénophobes.

Parmi de nombreux livres : Les Fils maudits de la République,  À quoi sert « l’identité nationale »  et Histoire, théâtre et politique.

Il préside le collectif Daja. Il a créé en 2009 une conférence-spectacle sur Chocolat et plus récemment il est l’auteur de Chocolat clown nègre monté par Marcel Bozonnet.

Il est conseiller historique et a participé à la relecture du scénario du film Chocolat avec Omar Sy issu de son livre : Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom.

Théâtre (I). Reconnaissance frauduleuse (Une tragédie coloniale),

Théâtre (II), Contre les discriminations.

MARTINE DERRIER

Plasticienne (diplomée des Beaux-Art national), comédienne, productrice, images, dispositif scénique, régie, animation, graphisme.

Gestionnaire issue d’un DESS Paris-Dauphine, elle dirige les associations Les Petits Ruisseaux, bureau de théâtre mis en place en 1996 et le collectif DAJA (qui rassemble des artistes, des chercheurs en sciences sociales, des militants et des acteurs culturels).

Elle est titulaire d’un diplôme des Beaux-arts et bénéficie d’une bonne formation et expérience en théâtre.

Elle se distingue également par ses pastels et son goût pour le graphisme et la communication. Elle a illustré un livre pour enfants : L’ami Chocolat de Annick Elias.

Elle est aussi « un peu » comédienne !

Metteuse en scène des spectacles Les citoyens de la forêt et Sifflons chantons la Marseillaise

Elle réalise les dispositifs scéniques, techniques et les environnements vidéos et sonores de l’ensemble des spectacles « maisons » .

Détails

Date:
24 mai 2022
Heure :
20 h 00 - 22 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

UP Cluses
E-mail :
contact@upcluses.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle
1 avenue Georges Clemenceau
Cluses, 74300 France
+ Google Map
Téléphone :
04 50 18 49 20
Voir Lieu site web