Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lecture rencontre, mai 2022

20 mai 2022 16 h 00 - 18 h 00

Le livre choisi pour cette prochaine rencontre est Le Double de Fiodor Dostoïevski qui paraît en février 1846. (commencé l’été 1845).

Le père de Dostoïevski, médecin, semble être une personne dépressive, toujours insatisfait, dans le doute, et très rapidement (en particulier avec son épouse) dans l’interprétation et la persécution. Ces nombreux traits paranoïaques évoquent Le Double.

Résumé : Goliadkine va automatiquement au travail. Il voit son double et son supérieur semble lui confirmer sa présence. Dostoïevski va habilement jouer entre réel et hallucinations, nous entraînant dans la logique de Goliadkine

Son homonyme va s’installer chez lui. Il lui indique son attirance pour lui, ce qui dans un premier temps, réjouit Goliadkine, face au monde qui le persécute. Goliadkine répète le mot russe NITCHEVO ce qui finit par dire qu’il n’est rien, au fur et à mesure que son discours confus se dirige vers l’aphasie.

Ce chef-d’œuvre clinique de la paranoïa, n’a pas vraiment d’équivalent dans la littérature. Il sera mal reçu par le public, tant il paraît différent de son premier roman.

Détails

Date:
20 mai 2022
Heure :
16 h 00 - 18 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

UP Cluses
E-mail :
contact@upcluses.fr
Voir le site Organisateur

Lieu

Atelier
1325 avenue Georges Clemenceau
Cluses, 74300 France
+ Google Map
Voir Lieu site web