Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La laïcité en Europe – ANNULÉ

6 février 2019 20 h 00 - 22 h 00

Conférence animée par Clément Benelbaz

La place du fait religieux au sein des États européens est assurément un sujet brûlant, qui l’a toujours été, et l’est toujours. En France, la question ressurgit régulièrement, qu’il s’agisse de la présence des signes religieux à l’école, à l’Université, dans les entreprises, dans la rue, ou encore du financement des différents cultes etc. Pourtant, le phénomène n’est pas strictement limité à la France, et force est de constater que bon nombre d’Etats européens connaissent, peu ou prou, les mêmes difficultés dans leur positionnement à l’égard du fait religieux. Les solutions, quant à elles, sont variées, mais certaines similitudes se retrouvent d’un État à l’autre. En effet, s’interroger sur le fait religieux, c’est nécessairement s’interroger sur la laïcité, en tout cas sur sa signification, sa valeur et sa portée.

On peut alors se demander si la laïcité est véritablement une spécificité française, ou si on en trouve des traces dans certains États européens.

Il est nécessaire de comprendre l’histoire de la laïcité pour mieux en cerner les implications et applications actuelles, mais aussi afin de trouver des solutions claires et cohérentes dans le traitement du fait religieux. De plus, ces solutions sont également transposables dans les autres États européens. Bien qu’il soit difficile de s’accorder sur sa définition, la laïcité se retrouve, d’une façon ou d’une autre, à des degrés divers : certains États connaissent certes une religion officielle ou d’État, mais s’impose toujours à eux une certaine forme de neutralité ; d’autres connaissent également plus ou moins de séparation, etc. Aussi, existe-t-il des modèles de laïcité, afin de remédier à des problèmes variés (qu’il s’agisse par exemple des autorisations d’absence, de la manifestation des signes d’appartenance religieuse), mais il est possible d’affirmer qu’il existe tout de même une laïcité européenne. Certains éléments du modèle français sont partagés, parfois exportés, ou isolés.

La question centrale consiste alors à se demander comment traiter et considérer le fait religieux dans un État ; en somme, quelle est la place qu’un État lui accorde ? Faut-il le reconnaître comme un fait social parmi d’autres, ou lui concéder davantage de considération, voire de privilèges ? Finalement, trois postures sont envisageables pour un État : soit la méfiance à l’égard du fait religieux, soit, à l’inverse, une certaine bienveillance ; ces deux attitudes conduisant à une troisième : celle d’un état de conscience du fait religieux.

Détails

Date :
6 février 2019
Heure :
20 h 00 - 22 h 00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Clément Bénelbaz
UP Cluses

Lieu

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle
1 avenue Georges Clemenceau
Cluses, 74300 France
+ Google Map
Téléphone :
04 50 18 49 20
Site Web :
http://www.ac-grenoble.fr/college/anthonioz-de-gaulle.cluses/wp/