Chargement Évènements

Conférence animée par Jean-Henri Caul-Futy

La laïcité qui accompagne notre République, est toujours un objet de débat : elle passionne, souvent oppose ceux qui s’en réclament. Peut-on dire alors qu’elle est si bien connue et comprise ?
Il faudrait donc revisiter les différents champs qu’elle concerne : politiques, juridiques, sociaux, religieux, et philosophiques.
Il faudrait la comprendre aussi bien dans son principe et sa mise en place historique, que ses applications quotidiennes (dans le travail, la santé, l’éducation, les financements publics …)
Est-ce un modèle ? Spécifiquement « français » ? Pourquoi ne pas s’en tenir à la tolérance ou à la liberté religieuse ?
Est-ce une conviction parmi d’autres ou ce qui permet aux convictions de coexister ; est-elle glaive, bouclier, pacification ?
Y a-t-il un extrémisme laïc qui rend nécessaire des adjectifs propres à la moderniser (laïcité ouverte, tolérante, plurielle, positive …) ou sa propre définition suffit-elle à conjurer les dérives qu’on lui attribue ?
En tant qu’acteurs de la démocratie, il nous faut toujours rediscuter nos choix de société et donc les liens profonds de la laïcité avec la liberté.
Après une présentation générale, une discussion s’engagera à partir des questions proposées par les participants.