Chargement Évènements

La plus précieuse des marchandises : un conte

Un texte de Jean-Claude Grumberg, choisi et mis en lecture par Didier Vacelet.

Lecture : Montsé Ligeon et Didier Vacelet

Montsé LigeonDidier Vacelet
La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude GrumbergIl était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Non non non non, rassurez-vous, ce n’est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons…

Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s’abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.
La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.
Jean-Claude Grumberg

Jean-Claude GrumbergJean-Claude Grumberg est né à Paris en 1939.

D’abord tailleur pour suivre la tradition familiale, il se passionne très vite pour le théâtre et pour l’écriture. Il écrit sa première pièce en 1968, Demain, une fenêtre sur rue.

L’écriture est comme une thérapie, et c’est par le rire qu’il affronte les situations douloureuses.

Auteur d’une trentaine de pièces dont Rixe (1969), jouée à la Comédie Française, Dreyfus (1974), L’Atelier (1979), Zone libre (1990)…

Au cinéma, il est scénariste : Le Dernier métro de François Truffaut, La Petite Apocalypse et Amen de Costa Gavras…

Grand prix de l’Académie Française en 1991 et grand prix de la SACD en 1999 pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre et en 1999 pour L’Atelier.

En 2003, il reçoit le César du meilleur scénario pour Amen de Costa-Gavras.