Chargement Évènements

Rencontre animée par Catherine Fournet-Guérin, Professeur de géographie,
UFR de Géographie et Aménagement, Sorbonne Université.


Madagascar est l’un des pays considérés comme les plus pauvres du monde, c’est-à-dire dans lesquels la population vit dans des conditions très difficiles au quotidien, souffrant de multiples vulnérabilités, qu’elles soient alimentaires, sanitaires, sécuritaires ou sociales.

En comparant par rapport à d’autres pays dans le monde, c’est l’un des seuls dans cette situation qui n’ait connu ni guerre ni catastrophe d’ampleur, si bien qu’il est souvent fait mention d’un « paradoxe malgache ».

Nous explorerons cet état de fait et ses causes à l’occasion de ce Café Géo, en insistant sur l’ampleur des inégalités, à la fois géographiques et sociales qui révèlent un État plus proche d’un archipel que d’un territoire unifié, en prenant en compte le poids de hiérarchies sociales internes à l’origine de la perpétuation d’inégalités très vives et en analysant comment certains espaces sont pleinement insérés dans la mondialisation économique tandis que d’autres en sont en marge. Certains, territoires comme habitants, en bénéficient et d’autres sont laissés à l’écart de toute forme d’amélioration sensible des conditions de vie.

À partir de cet exemple de Madagascar, il s’agit d’élargir la réflexion en positionnant le débat sur les processus de domination Nord-Sud, toujours à l’œuvre, sur les traductions spatiales de la mondialisation et sur les manières d’appréhender la situation de pays en position marginale dans l’économie mondiale.