Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Avant la nuit – lecture théâtralisée

8 février 18 h 30 - 20 h 30

Rose Deville témoigne – avec beaucoup d’authenticité – de sa déportation.

Elle raconte son histoire, l’histoire d’une sauvageonne, une simple gardienne de moutons âgée de 22 ans qui voulait juste aider ceux qui en avaient besoin sans imaginer la suite.

On prenait des risques un peu inconsciemment

La suite, c’est un long cheminement vers l’horreur, Montluc, Ravensbrück, Zwodau à 100 km de Prague, dernière station… avant la nuit.

Le texte est une transcription d’un des nombreux témoignages publics que Rose a donnés bien après la guerre.

Dans une mise en scène sobre mais très évocatrice, histoire vraie, théâtre, lecture, musique et vidéo mettent en relief cette parole brute, sans retouche.

Un témoignage saisissant d’une personne lambda déportée parmi les déportés, perdue dans une longue liste.

La Compagnie du Bord de l’eau, née en 1992, est implantée dans l’Ain depuis sa résidence au Centre Culturel d’Oyonnax en 2010.

Depuis plus de 25 ans, elle permet aux acteurs, clowns, marionnettistes, conteurs, circassiens, metteurs en scène, musiciens, éclairagistes, auteurs et plasticiens d’expérimenter les principes de la création collective, de l’improvisation et la confrontation des genres.

De ces expériences ont émergé 20 créations hétérogènes : c’est un théâtre profondément existentiel et enraciné dans le présent. C’est le fragile pouvoir du théâtre à recréer une vérité humaine, éclairante, cathartique, jubilatoire que les acteurs de la compagnie réinventent et portent à bout de bras. A travers ses créations, la compagnie interroge la relation de l’artiste à son environnement, tant humain que géographique, et questionne l’espace de représentation, tant dans des lieux dédiées (salles de spectacle, chapiteau) que dans les lieux non-dédiés : dans la rue, chez l’habitant, dans les écoles et les hôpitaux, dans les parcs, les champs, les granges et les forêts…

Sur le territoire rural du Haut Bugey la compagnie, poursuit son action : offrir du théâtre de qualité, intelligent, congru et accessible.

Cette représentation s’inscrit dans un partenariat entre notre UP, le Lycée Charles Poncet et le Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à l’occasion du Concours National de la Résistance et de la Déportation, avec le soutien du Département de la Haute-Savoie et du Club féminin Val d’Arve.
Nous remercions la Mairie de Cluses pour la mise à disposition gracieuse de l’Atelier.

Détails

Date :
8 février
Heure :
18 h 30 - 20 h 30
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

L’Atelier
1325 avenue Georges Clemenceau
Cluses, 74300 France
+ Google Map
Voir Lieu site web