Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Avant-après la pandémie de COVID

20 mars 18 h 30 - 20 h 30

Un bouleversement du temps, de l’espace et des relations

Conférence animée par Stella Roy, psychologue


Covod

La pandémie de COVID-19 a débuté en décembre 2019 à Wuhan, en Chine.

Le virus responsable, le SARS-CoV-2, s’est rapidement propagé dans le monde entier. Le premier cas confirmé de COVID-19 en France a été signalé le 24 janvier 2020 à Bordeaux. Cependant, il est probable que le virus ait été présent avant cette date, mais les premiers cas confirmés ont été identifiés à ce moment-là.

En France, les premières mesures pour lutter contre la propagation du COVID-19 ont été mises en place dès janvier 2020, peu après la confirmation des premiers cas avec la mise en place des premières quarantaines pour les personnes qui avaient été contrôlées positives ainsi que leurs contacts proches. Ces mesures se sont intensifiées à mesure que la situation évoluait jusqu’à la mise en place du 1er confinement du 17 mars 2020 au 11 Mai 2020.

En France, nous avons vécu 3 confinements et des mesures sanitaires diverses qui ont évolué au fur et mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

Cette période troublée, dans le sens où elle a touché la totalité des fonctionnements de notre société, a obligé chacun à réorganiser l’ensemble de son quotidien. Il a fallu réorganiser son temps, son espace, ses relations. Cette période a été plus ou moins difficile à vivre pour les uns et les autres et nous a obligé à une mise en questionnement de tout ce qui nous semblait être un acquis inaltérable. Il y a forcément « un avant » et « un après » face à un tel événement.

Les conséquences de ces bouleversements ne sont pas arrêtées après l’abandon de toutes les mesures sanitaires. Aujourd’hui encore nous en subissons encore les effets qui se sont répercutés sur les enfants, les adolescents et leurs parents.

Stella Roy retracera rapidement les différentes étapes vécues pendant cette pandémie et parlera des conséquences qu’elles ont pu avoir sur notre rapport au temps, à l’espace et aux relations et nous proposera différentes perspectives d’avenir pour en faire une expérience enrichissante.

Détails

Date :
20 mars
Heure :
18 h 30 - 20 h 30
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateurs

UP Cluses
Stella Roy

Lieu

Salle du Marcelly, Parvis des Esserts
36 Rue du Marcelly
Cluses, 74300 France
+ Google Map