Quatrième trimestre 2016

maletre

Quels impacts ont les nouvelles organisations du travail sur les salariés?

Nous constatons depuis des années une augmentation continue du nombre de personnes qui éprouvent un mal-être au travail voire une véritable souffrance.

Ce phénomène est secondaire à une transformation du travail et de notre société. Avec notamment la mise en place de nouvelles organisations du travail visant principalement à optimiser la productivité au détriment de la santé des personnels.

Si l’on veut vraiment remédier au mal-être au travail, c’est d’abord au travail et à son organisation qu’il faut s’attaquer.

Palloy et le mythe de la Bastille

La pierre de la Bastille, exposée dans le hall de la mairie de Bonneville, est un des cadeaux offert par le « Patriote Palloy » aux différents départements, districts et cantons de France entre 1790 et 1793.

Plus spécifiquement, elle a été donnée à Cluses en 1793, chef-lieu de district lors de la création du département du Mont-Blanc, 84ème département après le rattachement de la Savoie à la France en 1792.

Il convient de revenir sur le parcours de ce Pierre-François Palloy, passé à la postérité comme le « démolisseur de la Bastille ». Par son génie de la communication à travers la création de nombreux objets-souvenirs et l’organisation de multiples cérémonies religieuses et civiles, Palloy va largement contribuer à la création d’un mythe de la Bastille, en s’appuyant sur la force symbolique de la forteresse.

Petit traité des pâtes

NON, MARCO POLO N’Y EST POUR RIEN !

Dans son Petit traité des pâtes (le Sureau éditeur, 2010), Pierre-Brice Lebrun, chroniqueur gastronomique et écrivain voyageur, traque ici sans merci les légendes qui entourent macaronis, cannellonis, farfalle et autres lasagnes : Marco Polo les a-t-il réellement ramenées de Chine ? les Italiens ont-ils inventé la sauce tomate ? existe-t-il vraiment dans le Tessin un arbre magique sur lequel poussent les spaghettis ? Les carbonara doivent-elles leur nom aux charbonniers, aux carabiniers ou au poivre dont on doit les saupoudrer ? la première usine à pâtes sur le sol américain n’était-elle pas lyonnaise? les premiers spaghettis n’étaient-ils pas normands? et Panzani? est-il vraiment natif des Deux-Sèvres?

Quant à la sauce all’arrabbiata : est-elle aussi enragée qu’on veut bien nous le faire croire ?

Passionné de pâtes et de cuisine, l’auteur répond, preuves à l’appui, à ces questions fondamentales. Il fait voyager l’auditeur de la Mésopotamie au Pérou, de la Méditerranée aux rives de Manhattan en passant par Paris et Bruxelles, détaille la cuisson et la spadellata, enseigne comment transformer la farine en tagliatelles et ponctue son récit d’anecdotes et de références savoureuses.

psychojeunes Jean-Louis Tourvieille, pédo-psychiatre, nous proposera une réflexion sur les relations avec les adolescents : savoir écouter et savoir entendre leur questionnement, les barrières du langage, comment s’y retrouver dans toutes les informations qui nous parviennent.