Conférences-débats du premier trimestre 2019

Conférence animée par Julie Schwartz , thérapeute holistique

La confiance en soi est un thème très en vogue car nous prenons de plus en plus conscience qu’il y a des choses qui se réveillent en nous et qui ne sonnent plus bien juste. Nous commençons à sentir des émotions remonter, des réactions inadaptées. Un truc nous dérange, mais quoi ?
Au fond nous ne savons plus très bien ce qu’il nous arrive et qui nous sommes vraiment. Notre famille, nos proches, notre environnement socio-professionnel peuvent profondément nous déstabiliser. Il y a des choses que nous portons malgré nous. Nous pouvons par exemple nous sentir responsable dans l’aide que nous pensons devoir apporter à notre famille, au travail… Ici on y retrouve des croyances sociétales, familiales, des principes. Nous doutons alors de ce qui peut être juste dans notre manière d’être et de penser. Cela nous impose insidieusement de porter des masques, croyant faire au mieux pour soi et pour les autres ; mais cela nous gêne.
Julie Schwartz vous propose d’aller à la découverte du fonctionnement de notre cerveau basé sur des croyances, des mémoires, des blessures, des modes de défenses mis en place pour nous protéger de situation dans lesquelles nous nous sommes sentis en danger. Ce dont elle parle, sont tous ces masques qui nous enveloppent et qui font que nous ne parvenons pas à être qui nous sommes vraiment.

Conférence animée par Ernst Burgbacher

Habitant Trossingen, Ernst Burgbacher a été député au parlement fédéral allemand (Bundestag) et membre du gouvernement fédéral.

Avec les yeux d’un Allemand qui aime la France, il essaiera de répondre à des questions qui se posent souvent :

  • Fallait-il élargir autant l’UE ?
  • Le marché commun est-il aussi efficace qu’on le croyait ?
  • L’UE est-elle vraiment un montre de bureaucratie qui pèse sur nous ?
  • L’UE est-elle une vraie démocratie ?
  • L’UE rapporte-t-elle plus de bénéfices qu’elle coûte ?

Il parlera également de l’importance des contacts entre citoyens européens et particulièrement dans le cadre des jumelages

Conférence animée par Clément Benelbaz

annulée

Conférence animée par Gérald Richard

La Haute-Savoie a été, dans la seconde partie du XXe siècle, grâce à son industrie florissante et son tourisme en plein essor, une terre d’accueil pour des milliers de travailleurs venus des quatre coins du monde. Alors comment imaginer que dans la seconde moitié du XIXe siècle, la situation était exactement l’inverse? Dans les villages de Haute-Savoie, on est paysan et on vit comme l’on peut avec les produits de la ferme. Dans les vallées, on s’essaye en même temps à l’horlogerie dans des journées dont on ne compte pas les heures. Dans les villes, où les mendiants sont à tous les coins de rue, on envoie ses enfants à l’usine à peine leur dixième anniversaire passé. Les Savoyards vont donc s’exiler. Ils connaîtront les difficultés de l’acclimatation à de nouveaux pays, la confrontation avec des populations locales, les moments de doute et de désespoir en pensant au pays natal. Parmi tous ces hommes qui, un jour, sont partis vers un ailleurs meilleur, un grand nombre a traversé la Méditerranée pour s’installer en Algérie. Ils vont former des villages en terre algérienne dont le village de Faucigny.

Malheureusement les problèmes de santé du conférencier ne permettront vraisemblablement pas de maintenir cette conférence

Conférence animée par Marc Gindre
AirBnB – Blablacar – Le Bon Coin – Wikipedia… : une nouvelle économie plus humaine, plus « horizontale », moins dépendant du marché est-elle en train de naître ?