11 janvier 2018

 

Salle du Marcelly à 18 h 30

GIOTTO
animé par Laurence Couinaud

Initiateur du renouveau de la peinture italienne, légende emblématique des aspirations renaissantes, Giotto apporte à ses personnages le souffle humain qui animera puissamment la peinture de ses innombrables successeurs.

Lors de notre dernier voyage à Padoue, les participant-es ont pu admirer des œuvres de Giotto, mais d’une façon malheureusement un peu trop rapide lors de la visite guidée. Cette conférence est l’occasion de poursuivre cette visite en approfondissant le sujet.

17 janvier 2018

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

OÙ VA L’AMÉRIQUE DE DONALD TRUMP ?
animé par Éric Hintermann

Collège à Oshkosh dans le Wisconsin, licencié en science politique et journalisme de l’université du Wisconsin à Madison, diplômé de Sciences PO Paris.

Journaliste à l’ « Agence de presse de la liberté », puis à l’hebdomadaire « Démocratie », membre de l’Association de la presse diplomatique française, embauché par l’AFP pour le bureau de Washington, mais appelé à l’Assemblée Nationale comme secrétaire général adjoint, puis secrétaire général de groupe parlementaire.

Conseiller du directeur général du BIT, puis représentant du BIT en France. Secrétaire général adjoint de l’Union de l’Europe Occidentale avec rang d’ambassadeur. Membre du Conseil Économique et Social, vice-président de la section internationale.

Dans toutes ses responsabilités, il a continué à suivre la politique américaine notamment au sein de l’association des parlementaires de l’alliance atlantique. Familier du Congrès, où il a effectué de nombreuses missions pour la relation USA-Europe et du Pentagone lors ses fonctions de défense.

Il contribue par sa culture américaine à la compréhension des États-Unis tout en apportant avec son expérience internationale une vision géopolitique vue d’outre-Atlantique.

31 janvier 2018

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 19 h

INCONNU À CETTE ADRESSE
Lecture en scène
Un texte choisi et mis en lecture par Didier Vacelet
avec : Didier Vacelet & Jean-Michel Détharré

L’histoire qui débute en 1932 se construit autour d’un échange épistolaire entre un certain Martin Schulse, galeriste américain retourné dans son Allemagne natale, et Max Eisenstein, son associé juif et ami, resté aux États-Unis.

Leur correspondance suit le cours de cette amitié lorsque, missive après missive, Eisenstein s’aperçoit que son ami, son frère spirituel, sous l’emprise de l’hitlérisme triomphant, est en train de devenir antisémite. Est-ce une feinte pour échapper à la censure ou Martin, pris dans l’engrenage hitlérien, est-il en train de devenir un monstre ?

Par sa forme diabolique superbement maîtrisée d’abord et son aspect visionnaire ensuite, l’auteur parvient à capter avec justesse l’Histoire en marche et à nous faire saisir, à travers le drame intime des deux personnages, toute la tragédie qui se joue.

8 février 2018

Lutter contre les violences faites aux femmesemmes

Salle du Marcelly à 18 h 30

LUTTER CONTRE LES VIOLENCES
FAITES AUX FEMMES

animé par l’Association Espace Femmes Geneviève D.

Après l’assassinat de Geneviève D. par son mari en 1996, Marie Noëlle Bastard et Anne Van Den Eshof, travaillant toutes deux dans le secteur social, ont voulu transformer leur colère en un projet citoyen. Aucun lieu n’existait pour répondre aux demandes et aux souffrances de ces femmes. A qui pouvaient-elles en parler sans tabou, ni honte ? Comment pouvaient-elles partir ? Comment pouvaient-elles être aidées et par qui ?

Le désir d’être solidaires avec toutes celles qui se battent pour le respect de leurs droits, celui de partager les connaissances et de participer à la démocratie en dénonçant toutes formes de discriminations est à l’origine de la création de l’association Espace Femmes Geneviève D. en 1998. Parce que la lutte contre les violences faites aux femmes est un combat collectif, l’association s’est rapprochée dès sa création de la fédération nationale solidarité femmes qui mène déjà ce combat depuis 1987.

Depuis lors, l’équipe de bénévoles s’est professionnalisée et l’équipe est aujourd’hui constituée de 9 salariées et 6 bénévoles.

L’activité ne cesse d’augmenter d’année en année malgré la relative stabilité des moyens qui nous sont alloués pour assurer la mission d’accueil et d’accompagnement des victimes.

28 février 2018

Compteur Linky

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

COMPTEURS LINKY
Conférence animée par Bernard Hermann

Le remplacement des compteurs de consommation électrique par des compteurs communicants Linky a commencé sur le territoire français.

Le déploiement du petit boîtier vert anis suscite de nombreuses oppositions tant chez des particuliers que dans des collectivités locales. Plus de 300 communes ont voté leur opposition au compteur…

Le but de la soirée est bien-sûr d’informer mais aussi de partager les points de vue et les réflexions.

8 mars 2018

 

Salle du Marcelly à 18 h 30

LE MÔLE
Conférence animée par Alain Dubin.

Alain Dubin viendra présenter son dernier livre et insistera sur certains de ses points.

Toute l’histoire du Môle depuis sa création, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. De sa formation géologique à la rencontre historique avec ses voyageurs, ses artistes et ses scientifiques, parmi eux Horace Bénédict de Saussure.

Le livre parle aussi de l’histoire de la vigne, du tourisme, des alpages, des fruitières et de toutes les activités humaines qui ont tiré leurs ressources des bienfaits de la montagne.

De belles illustrations viendront appuyer le propos de l’auteur.

21 mars 2018

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

L’immigration des Italiens en Haute-Savoie

Conférence animée par François Forray,
membre de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Savoie.

 

[events_cal cat= »evenements » /]