12 avril 2018

Salle du Marcelly à 18 h 30

Phytothérapie : médecine d’hier ou d’avenir ?
animé par Bernadette Chastel

Comment envisager, au 21ème siècle, un usage pertinent de la Plante Médicinale sans succomber au phénomène de mode ?

 

25 avril 2018

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 20 h

La place des grands-parents
dans la famille aujourd’hui

animé par Mme Dulliand de l’École des parents d’Annecy

La « juste » place, entre « trop » et « pas assez » ?

Quelles transmissions ?

Point d’ancrage des origines ?

31 janvier 2018

Collège Geneviève Anthonioz De Gaulle à 19 h

Le tourisme peut-il être durable ?
animé par Bernard Debarbieux

Comme toute activité humaine, le tourisme est désormais évalué au prisme de la durabilité. Mais quelle durabilité prendre en compte?

La durabilité environnementale est un enjeu évident, tant le développement touristique a pu conduire, et conduit encore, à des impacts souvent mal maîtrisés sur les milieux naturels, le paysage et le changement climatique. La durabilité économique tout autant, en particulier en des temps incertains du point de vue de l’évolution des ressources sur lesquelles l’activité repose et de la fragilité des entreprises touristiques.

Toutefois, la durabilité s’entend aussi du point de vue social et culturel; c’est de ce point de vue principalement qu’il s’agira de réfléchir à la durabilité touristique: quels sont les effets du tourisme sur les sociétés locales et sur les cultures locales ?

14 juin 2018

Salle du Marcelly à 19 h

Portraits fauves

Lecture en scène
avec Jacques Lelong,
Alison Greco, Morgane Frican et Manu Denis.

Comédien, auteur de nouvelles depuis de nombreuses années, Jacques Lelong a publié deux recueils Façons de vivre et Portraits fauves, aux éditions de l’Astronome, respectivement en 2015 et 2016.

Ces nouvelles courtes – deux pages pour certaines – entièrement imaginaires mais totalement plausibles, observent nos contemporains qui tirent les fils de leur vie. Elles mettent en valeur la richesse des sentiments, la diversité des réactions face à l’adversité, au temps qui passe … et invitent à une réflexion sur notre conception du bonheur.

Afin de faire découvrir certaines de ces nouvelles, Jacques Lelong en propose des lectures mises en jeu (théâtralisées sans décor).

Au nombre de 9, les nouvelles sont mises en voix par les quatre lecteurs dans un souci constant de faire vivre les textes, de faire partager les émotions nées des fragilités des personnages, de l’étrangeté des situations.

À cette occasion, Jacques Lelong dédicacera ses recueils de nouvelles.