Cette activité vient de voir le jour et fait suite à un projet du Contrat Local de développement, structure  dépendant de la région et qui a cessé de fonctionner fin 2015.

Ses premières interventions ont eu lieu dans des écoles lors d’activités vélo, en complément de l’action des animateurs municipaux, avec une approche pédagogique pour expliquer le fonctionnement d’un vélo et une aide technique en vérifiant l’état des vélos des enfants – et en les réglant éventuellement.

L’atelier intervient une fois par semaine au collège Geneviève Anthonioz De Gaulle, auprès d’élèves de sixième.

L’atelier possède un peu de matériel de base ainsi que six vélos enfants dont l’état est variable. Il permettent de servir de support à différentes manipulations : le premier objectif de l’atelier est permettre à chacun-e d’utiliser et d’entretenir, à moindre coût, sa bicyclette et donc de favoriser son autonomie et sa liberté. En toute égalité et dans la fraternité !

Un autre objectif est la remise en état de vélos pour pouvoir en mettre à disposition de certaines classes d’écoles primaires, avec un accompagnement technique, pour les sorties qu’elles organisent (actuellement quatre membres de l’atelier ont l’agrément pour accompagner des écoliers lors de leurs sorties vélo).

Ce n’est qu’un début…